welcomelmc34

welcomelmc34

JRS


préparer l'après confinement

QUELQUES IDÉES POUR PRÉPARER LA SORTIE DE CONFINEMENT...

...se préparer à vivre un SEMI-CONFINEMENT

 

Suite à certaines discussions avec des antennes qui se préparent à la fin du confinement, voici quelques idées pour vous interpeller et vous accompagner dans la préparation de cette période à venir…qui -pour autant- ne sera pas un retour à la normale. Le virus circulera encore et de ce fait, il nous faudra toujours être vigilant à éviter sa propagation.

 

Du point de vue de l’équipe de coordination

  1. Compte tenu de la situation sanitaire, peut être envisager un démarrage des nouveaux accueils seulement en septembre
  2. Être en veille sur ce qui existe au niveau local comme propositions d’hébergement, notamment les dispositifs exceptionnels mis en place par les pouvoirs publics pour les personnes vulnérables. Peut être une piste si l’on n’a pas d’autres solutions? L’antenne d’Angers a par exemple orienté ses accueillis vers des centres de confinement pour personnes sans domicile mis en place par le préfet. 
  3. Faire le tour de tous les accueillant.e.s pour savoir leur positionnement tout en les mettant à l’aise. L’Etat n’a pour l’instant pas imposé de contraintes spécifiques de déconfinement liées à l’âge mais peut être faut-il raisonnablement solliciter plutôt les accueillant.e.s les moins à risque: aller les chercher s’ils ne répondent pas pour connaître leurs possibilités d’accueil durant l’été ; évaluer au cas par cas (si jamais des accueillant.e.s trop vulnérables veulent accueillir), sachant qu’il sera probablement délicat pour les accueilli.e.s de respecter les gestes barrières (ex: aller chercher son courrier à la SPADA, etc.)
  4. Les accueillant.e.s qui auront été mobilisés tout au long du confinement auront sûrement besoin de se retrouver et ne seront sans doute pas disponibles pour accueillir de nouveau rapidement.
  5. L’accueil en période de semi-confinement sera probablement plus lourd qu’un accueil JRS Welcome en temps normal : s’assurer que les accueillants disponibles après le 11 mai en sont conscients (ex: partage probable de tous les repas, accueilli.e.s sans doute très présents à la maison…). Un soutien financier pour les accueillant.e.s pour qui cet accueil peut être pesant pourra également être proposé.
  6. Discuter en fonction des retours du réseau d’accueillant.e.s volontaires de contraintes spécifiques à votre antenne à soumettre aux personnes accueillies (ex : limitation des déplacements)

 

Tout cela nous laisse à penser qu’il faudra peut-être réduire la voilure et ne redémarrer les accueils qu’en septembre.

 

Du point de vue des accueilli⋅e⋅s

  1. La plupart des démarches n’auront pas pu avancer : les accueilli⋅e⋅s vont repartir du même point qu’au début du confinement
  2. Peut-être être souple sur la durée maximum de l’accueil en famille (6 à 9 mois), étudier la possibilité de prolonger les accueils sur la même durée qu’aura duré le confinement, évaluer au cas par cas en fonction des personnes.
  3. Laisser les accueilli⋅e⋅s qui le souhaitent sortir du programme JRS Welcome avant ou au moment de la fin du confinement, car s’ils sortent après, ils seront invisibles pour les prises en charge par les pouvoirs publics dans les villes où des moyens ont été mis en oeuvre pour que les personnes ne restent pas à la rue
  4. Informer les accueilli.e.s des règles et contraintes  liées à l’accueil dans votre antenne en situation de post-confinement ; les informer également de la continuité des gestes barrières (cf. ressources traduites).
  5. Saturation probable des administrations et des organismes d’aide dans l’accès aux droits des étrangers… Si questions : prenez contact avec votre chargé.e de mission. Et garder en tête que les attestations de demande d’asile et récépissés expirant entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont prolongés pour une durée de 90 jours donc pas d’urgence à demander leur renouvellement dès la fin de l’urgence sanitaire.

 

Au final, c’est bien la coordination d’une antenne qui décide au cas par cas de la suite à donner, pour qu’il n’y ait pas de risques (entre les possibilités des accueillant.e.s et les volontés de déplacement des accueilli.e.s). Un grand merci à vous d’avoir veillé (et de le faire encore!) à l’accueil dans le réseau des personnes déplacées par force.


28/04/2020
0 Poster un commentaire

CONSIGNES DE PRÉCAUTIONS POUR LES ACCUEILS JRS WELCOME

texte antérieur à l'allocution du Président de la République

 

Etant donné le contexte sanitaire actuel et son évolution rapide, nous vous invitons à vous préparer à une période de confinement à durée indéterminée pour le moment :

  • Nous sommes tous porteurs potentiels du virus, donc nous pouvons tous le transmettre à d’autres, d’où l’obligation de ne pas se rassembler (comme chacun le sait).

  • Avec le confinement, le changement de lieu d’accueil des personnes accueillies devient difficile, voire impossible. 

  • Cela veut dire que les accueillants actuels devront, probablement pour les 5 à 6 semaines à venir, maintenir l’accueil durant toute la période de confinement. Il faut absolument en discuter avec chaque lieu d’accueil actuel pour voir s’ils sont d’accord et conscients de l'incertitude à laquelle nous sommes tous confrontés, ou anticiper maintenant les changements de lieu d'accueil prévus dans les semaines à venir.

  • En fonction de l’évolution de la situation (foyer mis en quarantaine, prolongement de la période de confinement et autres évolutions encore inconnues à ce jour), nous reviendrons vers vous avec de nouvelles mesures. Faites-nous aussi remonter vos questions, craintes et idées, afin que nous restions solidaires et prudents en cette période de repli social.

 

Voici des recommandations que les coordinateurs, avec les accompagnateurs, doivent partager aux personnes actuellement accueillantes ou accueillies:

 

  1. Les accueillant⋅e⋅s sont-ils d’accord pour continuer l’accueil le temps d’une période de confinement?

    1. Si non: 

      1. Quelles possibilités proposer à l’accueilli⋅e pour aller dans un autre lieu d’accueil du réseau? Autres familles, communautés religieuses, maisons de campagne? Toute autre idée est à étudier : merci de nous les partager !

      2. Si aucune possibilité (les accueillants actuels ne peuvent être forcés à maintenir l’accueil), nous sommes conscients de la vulnérabilité des personnes accueillies et redoutons tous leur retour à la rue… 

    2. Si oui: 

      1. Se mettre d’accord sur les règles de vie/d’hygiène/de confinement, et les conséquences d’un non-respect des règles de part et d’autre

      2. Donner les contacts de la coordination et du chargé⋅e de mission aux accompagnateurs, accueillant⋅e⋅s et accueilli⋅e⋅s

      3. Proposer une aide financière aux accueillants (10€/jour) s’ils évoquent des difficultés financières

 

Nous sommes à votre disposition :

 

 

 

  1. Se préparer à une période de confinement

  • Si un accueillant⋅e/accueilli⋅e est malade

    • Mise en quarantaine de tout le foyer

    • Appeler le 15. Si le 15 est injoignable, appeler le médecin traitant ou consulter en ligne via Doctolib. (extrait du site du gouvernement : “J’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation".)

    • Ne pas se rendre à l’hôpital ou chez le médecin sans avoir appelé au préalable

  • Si les règles d’hygiène et de confinement ne sont pas respectées, conséquences sur lesquelles les accueilli⋅e⋅s et accueillant⋅e⋅s doivent se mettre d’accord dès le début :

    • Si c’est l’accueillant⋅e qui ne respecte pas les règles : permettre aux accueillis d’appeler quelqu’un de la coordination pour demander à changer de lieu d’accueil (transmettre le N° aux accueilli⋅e⋅s)

    • Si c’est l’accueilli⋅e qui ne respecte pas les règles : sortie du réseau

 

Dans un second temps, nous reviendrons vers vous pour vous proposer des activités permettant de vivre le confinement de façon créative (ressources en ligne, etc.). A ce sujet, vos idées sont également les bienvenues.


16/03/2020
0 Poster un commentaire

communiqué d' Antoine Paumard

Paris, le 13 mars 2020
Chers amis,
Paix à vous !
Suite à la déclaration d’hier soir du Président de la République, nous nous
sommes réunis pour discerner ce qui nous semblait le plus approprié, sans
tomber dans la peur, ni dans un confinement anticipé mais pour participer à la
justesse de notre positionnement. Vous avez déjà été quelques un⋅e⋅s à nous
contacter d’ailleurs.
Nous sommes invités à vivre des temps d’exception dans la solidarité et la
bienveillance.
Le respect des consignes nationales et des procédures d’hygiène doit être le plus
sérieux possible dans tout ce qui se vit dans le réseau (vous avez en pj leur rappel,
en français et anglais).
Il est donc entendu que nous demandons à tous les bénévoles de plus de 70 ans
de ne pas se rendre physiquement aux activités de JRS France (réunions,
accompagnements, permanences, ateliers, etc.). Nous savons toute l'énergie que
vous mettez au service et elle manquera à tous les acteurs du réseau ! Cela
n’empêche pas de participer aux réunions par téléphone et ordinateurs
interposés.
Pour les accompagnat⋅rices⋅eurs JRS Welcome affecté⋅e⋅s par cela, s’il est
possible de trouver des personnes relais, cela peut être utile.
La question délicate est certainement l’accueil en famille. Nous vous faisons part
de nos réflexions (nous ne revenons pas ici sur les mesures d’hygiène) :
Dans cette période incertaine et jusqu’à son terme, la vie étant toujours
antérieure à la loi, la charte et les bonnes pratiques JRS Welcome doivent rester
notre base, mais pouvoir être vécues avec souplesse dans un principe de réalité
qui est souvent le nôtre. Si vous souhaitez vous adapter aux besoins des acteurs
du réseau, discutons-en (appelez votre chargé⋅e de mission). Gardons en tête le
respect et la liberté des personnes et le fait que nous ne sommes pas un réseau
d’urgence.
Une personne en quarantaine, à fortiori malade, ne peut pas accueillir ni être
accueillie.
Nous pensons qu’il est raisonnable de ne pas accueillir de nouvelles personnes
dans le réseau pour donner de la latitude dans l’accueil de celles et ceux qui sont
déjà accueillis.
JRS France, 12 rue d’Assas, 75006 PARIS
En effet nous devons être à l’écoute des personnes du réseau qui souhaiteraient
mettre fin à l’accueil… accueillis ou accueillants, et les accompagner au mieux.
Pour les permanences, comme elles répondent le plus souvent à des besoins
urgents, afin de les maintenir ou non, il nous semble pertinent de demander aux
bénévoles qui les animent leur position, de vérifier que les règles d’hygiène
puissent y être respectées et de vérifier que cela s’adresse à nombre raisonnable
de personnes au regard du lieu.
Bien entendu, au-delà des règles énoncées ci-dessus qui s’imposent
nationalement, chacun⋅e décidera dans sa coordination des meilleures décisions
à prendre. Nous sommes à votre disposition pour toute aide au discernement.
Notre réseau


15/03/2020
0 Poster un commentaire

Lettre d’information Intégration – Plaidoyer n° 1 Décembre 2019


Cette première lettre d’information a pour but essentiel de renforcer les liens de notre réseau en présentant les axes de travail du programme JRS Plaidoyer ainsi que les principaux points d’actualité idoines.

 


I – Intervenir au niveau européen


a. Contexte Les parlementaires européens sont prêts à reprendre les négociations pour la refonte du système d’asile. Ils ont nommé des rapporteurs sur les différentes Directives (Accueil, Procédure, Retour) et le règlement Dublin. Ainsi, parmi nos eurodéputés, Sylvie GUILLAUME a été nommée rapporteur pour son groupe Sociaux-démocrates pour la Directive procédures, Fabienne KELLER, rapporteur Dublin et Damien CARÊME, rapporteur pour les Verts Dublin et conditions d’accueil. Les commissaires européens qui s’occupent des questions d’asile (Johansson et Schinas) vont entamer un « tour des capitales » pour voir comment débloquer les négociations au niveau du Conseil. C’est donc un moment crucial pour intervenir et échanger sur les réponses européennes à l’asile et aux migrations que nous proposons à partir du terrain et en tenant compte des recommandations des experts en matière de migrations et d’Europe. Ces propositions s’articulent autour de quatre axes :

  • sauvetage en Méditerranée,
  • règlement Dublin,
  • voies d’accès sûres et légales,
  • intégration.

 

b. Actions engagées Des mails ont été envoyés à nos députés européens lors des auditions des Commissaires européens pour qu’ils les interrogent sur leur position sur ces différents axes. Des mails ont aussi été envoyés à l’ensemble de nos parlementaires lors du débat immigration pour qu’ils interrogent à leur tour le gouvernement sur leurs réponses aux questions qui se posent sur ces sujets. Par la même occasion, nous leur avons demandé rendez-vous pour voir quelles propositions nous pouvions mener ensemble. Des échanges ont eu lieu avec une dizaine d’entre eux. Nous visons maintenant à élargir le débat avec d’autres associations, des experts et les membres du gouvernement impliqués au niveau européen. Par ailleurs, en partenariat avec JRS Europe, nous voulons agir pour plus de transparence dans la politique européenne en intervenant en amont et en aval des votes. Ainsi, le projet de résolution européenne pour le sauvetage en mer et contre la criminalisation de ceux qui viennent en aide aux réfugiés a échoué à deux voix près le 24 octobre. Cinq eurodéputés français de Renew (dont Mme Loiseau) n’ont pas voté et tous les députés français PPE (les Républicains) ont voté contre. Nous sommes intervenus auprès de Mme Loiseau et de M. Bellamy pour exprimer notre consternation. En effet, cette résolution était pourtant fondamentale et urgente. Elle aurait permis de soutenir les démarches menées par la France pour trouver un accord le plus large possible en vue de sauver des vies et s’organiser pour l’accueil.

 

 

 


II – Intégration


a. Contexte
Les questions d’intégration sont une constante du plaidoyer de JRS France. Lors des débats
ayant précédé le vote de la loi asile et immigration du 10 septembre 2018, JRS France avait publié un
rapport Pour une stratégie d’intégration des réfugiés assorti de recommandations. De nombreux
éléments de ce rapport étaient présents dans celui que le parlementaire Aurélien Taché (LREM) avait
remis au ministre de l’Intérieur : 72 propositions pour une politique ambitieuse d’intégration des
étrangers. Deux ans plus tard, JRS France reste attentive à la mise en place des mesures annoncées et
à leurs effets et s’efforce de collecter les retours du terrain.
Outre cette démarche évaluative, le plaidoyer de JRS France sur les questions d’intégration

continue de se déployer sur deux axes principaux :

  • l’accès au travail des demandeurs d’asile 
  • lavalorisation des compétences des réfugiés afin d’optimiser leur intégration par le travail.

 

b. Accès au travail des demandeurs d’asile
Au mois d’avril, un recours a été introduit au Conseil d’État contre le refus du Premier ministre
de faire ce qui était en son pouvoir (par voie de décrets) pour mettre en conformité l’article L.744-11
CESEDA avec l’article 15 de la Directive Accueil 2013/33/UE qui prévoit un accès effectif au marché du
travail pour les demandeurs d’asile au bout de neuf mois de procédure.
En effet, si le délai a été réduit à six mois dans le droit français, cet accès au marché du travail
n’est toujours pas effectif, car les demandeurs d’asile doivent demander une autorisation de travail,
comme les étrangers hors de France qui ne sont pas autorisés à travailler dans le pays. Ils doivent ainsi
avoir une promesse d’embauche et remplir une série de conditions qui rendent l’accès très compliqué
voire impossible dans la pratique. De plus, ils ne peuvent avoir accès ni à Pôle emploi, ni à la formation
professionnelle continue car l’autorisation de travail est également nécessaire. Depuis le mois de juin,
des recours individuels ont également été introduits contre des refus d’autorisation de travail et
d’accès à des formations motivés, dans certains cas, par l’absence d’une promesse d’embauche, et
dans d’autres, par la situation du demandeur en recours devant la CNDA.

c. Valorisation des compétences
Avec un groupe d’étudiants des projets collectifs Sciences Po, nous travaillons cette année à la
valorisation des compétences dans une stratégie d’intégration. A travers une vision du terrain grâce à
une permanence d’accueil pour l’accès aux formations et la validation des diplômes des demandeurs
d’asile et des réfugiés, nous approfondissons notre compréhension des différentes problématiques
pour accéder à un travail tout en évitant au maximum le déclassement. A cette pratique du terrain se
joint un travail de lecture et d’entretiens. Cette enquête se fera dans une optique comparative, en
s’efforçant de relever les bonnes pratiques au niveau européen qui permettent de mieux faire valoir
les expériences et compétences de chacun, et en identifiant les points de blocage propres au contexte
français. Un rapport devrait être finalisé au mois d’avril avec des propositions concrètes en particulier
pour la Délégation Interministérielle pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (DiAir).


III – Conditions d’accueil

JRS France est attentive aux manquements et aux dysfonctionnements en la matière et fait remonter ses observations auprès de l’administration, notamment l’OFII et la DiAir, par des courriers et des entretiens.

 

a. Réforme de la carte ADA Depuis le 5 novembre dernier, l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) a fait basculer la carte permettant de percevoir l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) en une carte uniquement de paiement. De ce fait, elle ne permet plus de retirer de l'argent liquide dans les distributeurs de billets. Elle n'autorise pas non plus les virements vers un compte bancaire ou les paiements sur internet. La Coordination française pour le droit d’asile (la CFDA) a réagi en envoyant une lettre au directeur de l’OFII et au directeur général des étrangers en France (cf. intranet Boîte à outils > Kit JRS Plaidoyer), demandant que la carte ADA soit une carte de retrait ou de paiement. Il existe aussi un site internet créé par un bénévole de la Ligue des droits de l’homme, David, Torondel, http://www.15h52.net/ada/


b. Conditions matérielles d’accueil (CMA) pour les personnes anciennement dublinées et placées en procédure normale/accélérée. JRS France souhaite accompagner ces personnes dans le rétablissement de leurs droits aux CMA conformément à la décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Il ressort de cet arrêt que ces personnes peuvent demander à nouveau le bénéfice des CMA, l’OFII devant prendre une nouvelle décision après un examen individuel de la situation selon certain critères (vulnérabilité, besoin en matière d’accueil, raison d’absence à une convocation). Pour en savoir plus : https://www.lacimade.org/ex-dubline·e·s-en-fuite-pourquoi-lofii-leur-coupe-t-il-les-conditions-daccueil/

c. Travail inter-associatif concernant l’hébergement citoyen Dans la continuité du travail sur l’hébergement en Eglise (https://saint-denis.catholique.fr/documents-a-telecharger/accueillir-les-migrants-en-eglise), JRS France, le Secours Catholique-Caritas France, la Pastorale des migrants et la Fédération d’Entraide Protestante se sont réunis cette année autour d’un projet sur l’hébergement citoyen. L’un des objectifs de ce projet est la rencontre entre nos différents réseaux d’accueil citoyens et de préciser notre rôle vis à vis de l’Etat. Un autre objectif est de proposer un document de repère sur les droits à l’hébergement et au logement. Enfin, c’est de construire une parole publique pour porter un plaidoyer sur l’hébergement citoyen. Ces objectifs se concrétiseront par l’organisation de journées régionales en 2020 (notamment à Nantes, Metz, et en Ile-de-France) et par l’élaboration d’un livret commun sur l’hébergement citoyen.


IV – Actualités

 

• Le plaidoyer dans le réseau d’antennes est également actif ! Nous souhaitons pour 2020 pouvoir mieux partager et échanger sur ces enjeux et partager les informations, notamment dans le cadre de cette lettre d’information. N’hésitez pas à informer de vos initiatives en ce sens David Hedrich (david.hedrich@jrsfrance.org), en charge des questions de plaidoyer local pour JRS Welcome, et Pierre Nicolas (pierre.nicolas@jrsfrance.org), responsable JRS Plaidoyer.


• Lancement de réfugiés.info : le 25 novembre, lors de la journée de l’Agora organisée par la DiAir, a été lancée cette plateforme numérique contributive ayant pour but de réunir et traduire les informations pratiques à destination des personnes réfugiées et leurs aidants utiles à leur intégration en France. JRS France s’en réjouit car cette étape constitue l’aboutissement du projet pilote Comprendre pour Apprendre (CPA), qu’avait porté JRS France avec nos collègues Irinda Riquelme et Nour Allazkani en 2017-2018 et qui avait été présenté à lors de l’Assemblée Générale 2017. Cette initiative avait suscité l’intérêt de la DiAir qui a décidé de se l’approprier et d’en faire un objectif majeur de sa mission. Nour est alors devenu l’ambassadeur de ce projet au sein de la DiAir et est responsable des relations avec les associations. Cette plateforme n’en est qu’à ses débuts et il appartient désormais à chacun d’y contribuer. La vidéo de présentation est disponible sur cette page :    https://accueil-integration-refugies.fr/2019/12/02/refugies-info-la-plateforme-numerique-du-labr-pour-laide-a-laccueil-des-refugies-est-ouverte/?fbclid=IwAR0aR6G_NYPOStXQE4kUZ04czbCWHkWKNFVCqNEzQOtcXZKiB9oDVnNlvIg


François Héran, Professeur au Collège

de France sur la chaire Migrations et sociétés, a tenu vendredi dernier son premier cours de l’année sur le thème « L’intégration des immigrés : constats et débats ». Les vidéos ce ces cours, qui auront lieu les vendredis jusqu’au 21 février, sont mises en ligne et disponibles ici : https://www.college-de-france.fr/site/francois-heran/course-2019-12-13-09h00.htm


JRS France, au travers de la CFDA, est également signataire d’un communiqué de presse sur la question de l’accès aux soins des personnes étrangères vulnérables (cf. intranet : Boîte à outils > kit JRS Intégration)
Responsables JRS Juridique et JRS Plaidoyer : pierre.nicolas@jrsfrance.org irinda.riquelme@jrsfrance.org Responsable des questions de plaidoyer local pour JRS Welcome : david.hedrich@jrsfrance.org Directeur pôle Intégration : fabien.goddefroy@jrsfrance.org


18/12/2019
0 Poster un commentaire

Article sans titre

 

 

 

 


18/12/2019
0 Poster un commentaire