welcomelmc34

welcomelmc34

préparer l'après confinement

QUELQUES IDÉES POUR PRÉPARER LA SORTIE DE CONFINEMENT...

...se préparer à vivre un SEMI-CONFINEMENT

 

Suite à certaines discussions avec des antennes qui se préparent à la fin du confinement, voici quelques idées pour vous interpeller et vous accompagner dans la préparation de cette période à venir…qui -pour autant- ne sera pas un retour à la normale. Le virus circulera encore et de ce fait, il nous faudra toujours être vigilant à éviter sa propagation.

 

Du point de vue de l’équipe de coordination

  1. Compte tenu de la situation sanitaire, peut être envisager un démarrage des nouveaux accueils seulement en septembre
  2. Être en veille sur ce qui existe au niveau local comme propositions d’hébergement, notamment les dispositifs exceptionnels mis en place par les pouvoirs publics pour les personnes vulnérables. Peut être une piste si l’on n’a pas d’autres solutions? L’antenne d’Angers a par exemple orienté ses accueillis vers des centres de confinement pour personnes sans domicile mis en place par le préfet. 
  3. Faire le tour de tous les accueillant.e.s pour savoir leur positionnement tout en les mettant à l’aise. L’Etat n’a pour l’instant pas imposé de contraintes spécifiques de déconfinement liées à l’âge mais peut être faut-il raisonnablement solliciter plutôt les accueillant.e.s les moins à risque: aller les chercher s’ils ne répondent pas pour connaître leurs possibilités d’accueil durant l’été ; évaluer au cas par cas (si jamais des accueillant.e.s trop vulnérables veulent accueillir), sachant qu’il sera probablement délicat pour les accueilli.e.s de respecter les gestes barrières (ex: aller chercher son courrier à la SPADA, etc.)
  4. Les accueillant.e.s qui auront été mobilisés tout au long du confinement auront sûrement besoin de se retrouver et ne seront sans doute pas disponibles pour accueillir de nouveau rapidement.
  5. L’accueil en période de semi-confinement sera probablement plus lourd qu’un accueil JRS Welcome en temps normal : s’assurer que les accueillants disponibles après le 11 mai en sont conscients (ex: partage probable de tous les repas, accueilli.e.s sans doute très présents à la maison…). Un soutien financier pour les accueillant.e.s pour qui cet accueil peut être pesant pourra également être proposé.
  6. Discuter en fonction des retours du réseau d’accueillant.e.s volontaires de contraintes spécifiques à votre antenne à soumettre aux personnes accueillies (ex : limitation des déplacements)

 

Tout cela nous laisse à penser qu’il faudra peut-être réduire la voilure et ne redémarrer les accueils qu’en septembre.

 

Du point de vue des accueilli⋅e⋅s

  1. La plupart des démarches n’auront pas pu avancer : les accueilli⋅e⋅s vont repartir du même point qu’au début du confinement
  2. Peut-être être souple sur la durée maximum de l’accueil en famille (6 à 9 mois), étudier la possibilité de prolonger les accueils sur la même durée qu’aura duré le confinement, évaluer au cas par cas en fonction des personnes.
  3. Laisser les accueilli⋅e⋅s qui le souhaitent sortir du programme JRS Welcome avant ou au moment de la fin du confinement, car s’ils sortent après, ils seront invisibles pour les prises en charge par les pouvoirs publics dans les villes où des moyens ont été mis en oeuvre pour que les personnes ne restent pas à la rue
  4. Informer les accueilli.e.s des règles et contraintes  liées à l’accueil dans votre antenne en situation de post-confinement ; les informer également de la continuité des gestes barrières (cf. ressources traduites).
  5. Saturation probable des administrations et des organismes d’aide dans l’accès aux droits des étrangers… Si questions : prenez contact avec votre chargé.e de mission. Et garder en tête que les attestations de demande d’asile et récépissés expirant entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont prolongés pour une durée de 90 jours donc pas d’urgence à demander leur renouvellement dès la fin de l’urgence sanitaire.

 

Au final, c’est bien la coordination d’une antenne qui décide au cas par cas de la suite à donner, pour qu’il n’y ait pas de risques (entre les possibilités des accueillant.e.s et les volontés de déplacement des accueilli.e.s). Un grand merci à vous d’avoir veillé (et de le faire encore!) à l’accueil dans le réseau des personnes déplacées par force.



28/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi