welcomelmc34

welcomelmc34

CONSIGNES DE PRÉCAUTIONS POUR LES ACCUEILS JRS WELCOME

texte antérieur à l'allocution du Président de la République

 

Etant donné le contexte sanitaire actuel et son évolution rapide, nous vous invitons à vous préparer à une période de confinement à durée indéterminée pour le moment :

  • Nous sommes tous porteurs potentiels du virus, donc nous pouvons tous le transmettre à d’autres, d’où l’obligation de ne pas se rassembler (comme chacun le sait).

  • Avec le confinement, le changement de lieu d’accueil des personnes accueillies devient difficile, voire impossible. 

  • Cela veut dire que les accueillants actuels devront, probablement pour les 5 à 6 semaines à venir, maintenir l’accueil durant toute la période de confinement. Il faut absolument en discuter avec chaque lieu d’accueil actuel pour voir s’ils sont d’accord et conscients de l'incertitude à laquelle nous sommes tous confrontés, ou anticiper maintenant les changements de lieu d'accueil prévus dans les semaines à venir.

  • En fonction de l’évolution de la situation (foyer mis en quarantaine, prolongement de la période de confinement et autres évolutions encore inconnues à ce jour), nous reviendrons vers vous avec de nouvelles mesures. Faites-nous aussi remonter vos questions, craintes et idées, afin que nous restions solidaires et prudents en cette période de repli social.

 

Voici des recommandations que les coordinateurs, avec les accompagnateurs, doivent partager aux personnes actuellement accueillantes ou accueillies:

 

  1. Les accueillant⋅e⋅s sont-ils d’accord pour continuer l’accueil le temps d’une période de confinement?

    1. Si non: 

      1. Quelles possibilités proposer à l’accueilli⋅e pour aller dans un autre lieu d’accueil du réseau? Autres familles, communautés religieuses, maisons de campagne? Toute autre idée est à étudier : merci de nous les partager !

      2. Si aucune possibilité (les accueillants actuels ne peuvent être forcés à maintenir l’accueil), nous sommes conscients de la vulnérabilité des personnes accueillies et redoutons tous leur retour à la rue… 

    2. Si oui: 

      1. Se mettre d’accord sur les règles de vie/d’hygiène/de confinement, et les conséquences d’un non-respect des règles de part et d’autre

      2. Donner les contacts de la coordination et du chargé⋅e de mission aux accompagnateurs, accueillant⋅e⋅s et accueilli⋅e⋅s

      3. Proposer une aide financière aux accueillants (10€/jour) s’ils évoquent des difficultés financières

 

Nous sommes à votre disposition :

 

 

 

  1. Se préparer à une période de confinement

  • Si un accueillant⋅e/accueilli⋅e est malade

    • Mise en quarantaine de tout le foyer

    • Appeler le 15. Si le 15 est injoignable, appeler le médecin traitant ou consulter en ligne via Doctolib. (extrait du site du gouvernement : “J’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation".)

    • Ne pas se rendre à l’hôpital ou chez le médecin sans avoir appelé au préalable

  • Si les règles d’hygiène et de confinement ne sont pas respectées, conséquences sur lesquelles les accueilli⋅e⋅s et accueillant⋅e⋅s doivent se mettre d’accord dès le début :

    • Si c’est l’accueillant⋅e qui ne respecte pas les règles : permettre aux accueillis d’appeler quelqu’un de la coordination pour demander à changer de lieu d’accueil (transmettre le N° aux accueilli⋅e⋅s)

    • Si c’est l’accueilli⋅e qui ne respecte pas les règles : sortie du réseau

 

Dans un second temps, nous reviendrons vers vous pour vous proposer des activités permettant de vivre le confinement de façon créative (ressources en ligne, etc.). A ce sujet, vos idées sont également les bienvenues.



16/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi