welcomelmc34

welcomelmc34

ADA


Avec et sans ADA

 

Le groupe Welcome LMC a voté pour l'accueil des demandeurs d'asile qui n'ont droit ni à l'ADA ni au CADA

Depuis quelques temps nous avons appris que les demandeurs d'asile (DA) n'ont pas tous droit à l'ADA. Il y a les avec ADA qui perçoivent 330€ par mois de l'OFII et peuvent se voir proposer une place en CADA,  et puis il y a les autres - victimes du processus de dédublinisation -  sans ADA et sans perspective de CADA. Poser la question est-ce que ça change quelque chose pour les familles d'accueil, c'était supposer que - si ça change quelque chose - , se posait cette autre question "est-ce que nous acceptons d'accueillir un DA sans ADA?" Le groupe Welcome LMC a voté pour l'accueil.

 

C'est pour le DA sans ADA que ça change quelque chose, puisqu'il se trouve à la fois sans ressources, sans logement et... sans droit au travail. Son horizon c'est donc la rue, le squat, la débrouille... Et il semble que les demandeurs d'asile dans ce cas sont assez nombreux en France et - pour ce qui nous concerne - à Montpellier.

 

Qu'est-ce que ça change pour les familles d'accueil? Rien. Le cadre des "bonnes pratiques Welcome" est précis et rassurant sur les deux points que sont la durée et l'argent. Un DA avec ADA peut quitter rapidement le réseau si l'OFII fournit une place en CADA. A défaut le durée maximale est fixée à 9 mois. sur ce point de la durée maximale,  rien ne change. Et nous savons que la personne accueillie utilise ce laps de temps pour "souffler"  et se construire un réseau de connaissances pour l'après accueil Welcome. Car il y a un après. Deuxième point le fait d'être sans argent. Là aussi le cadre est fixé: les familles ne doivent jamais donner d'argent. Leur rôle strict, assurer seulement le gîte et le couvert. Cette ligne de conduite est fixée dans les bonnes pratiques Welcome:  certains l'appliquent avec sérénité, d'autres avec plus ou moins de difficultés. Certes, renvoyer à l'accompagnatrice n'est pas suffisant intellectuellement. Elle n'est pas une tirelire et n'a pas réponse à tout. Et on peut se demander si et comment on trouvera des ressources supplémentaires lorsque ce sera nécessaire.  On peut se demander aussi si demander à JRS de prendre en charge le pécule du DA peut se faire sans contrepartie de notre part...  Pour ces points, une rencontre sera prévue. 

 

NB     l'OFII prend en charge les déplacements du DA pour ses rendez-vous à Paris.

 


10/02/2020
0 Poster un commentaire