LES FONDAMENTAUX 2
Bonnes pratiques de Welcome en France
Accueillir en réseau :
✯ L’hospitalité Welcome commence dès que des bénévoles parviennent à se rassembler autour d’un projet suffisamment élaboré ; en particulier, en ayant trouvé,outre les futurs accueillants et les tuteurs, une personne chargée d'assurer la coordination ainsi que les relations avec les associations et services partenaires.
Chaque bénévole est un maillon d’une chaîne non seulement dans le réseau Welcome mais aussi avec les partenaires associatifs.
✯ L’accueilli est pris en charge par le réseau Welcome pour une durée limitée même si à son terme aucune solution durable d’hébergement n'est offerte. Cette limite dans le temps est explicite et acceptée par tous dès le début. Malgré la difficulté d'une telle
décision, l’expérience montre qu'elle provoque souvent un réveil des dynamiques de recherche. Elle évite aussi aux familles de s’engager dans une charge trop lourde et au réseau local de se trouver engorgé par des accueils interminables.
✯ L’hospitalité Welcome cesse impérativement dès que l’accueilli obtient une place en HUDA ou en CADA. Cela ne met fin ni aux relations amicales avec les accueillis, ni aux collaborations avec les partenaires associatifs.
Accueillir chez soi :
✯ La prise en charge par le réseau Welcome se traduit prioritairement par l’hébergement à son domicile pour la nuit et, habituellement, un repas par semaine.
Durant la journée, l’accueilli est invité à rester actif dans ses démarches d’intégration : il ne reste pas dans le lieu d’accueil, sauf entente explicite avec l’accueillant (et les
périodes de grande fatigue), en particulier pour les jours fériés, les week-ends. Il est explicitement convenu que l’accueilli n’est pas autorisé à recevoir sur place.
✯ Le séjour d'une personne accueillie dans un domicile est de courte durée (environ 4-6 semaines) même si tout se passe bien pour tous. Cette durée est précisée au début du séjour. Sa relative brièveté n’empêche pas qu’il soit un vrai temps reconstituant.
La rotation des habitats que cela induit donne à l'accueilli un aperçu de la diversité des Français. Il permet à chacun une vraie rencontre sans attachement problématique.
En intensifiant son accueil, l'équipe locale peut être amenée à proposer de nouvelles formes d'hospitalité (Cool Welcome ou autres créations).
✯ L’accueillant n’a pas en charge de subvenir aux nombreux besoins de l’accueilli (habillement, nourriture, déplacements, etc.). Toute aide ponctuelle est donnée en veillant à ce qu’elle ne se transforme pas en dépendance ou un inconvénient pour la suite (une personne qui ne vient plus manger dans un dispositif d’urgence où elle est inscrite risque d’être rayée des listes).
✯ Tous les acteurs de l’hospitalité Welcome reçoivent leur hôte tel qu’il est, parfois ouvert, parfois replié sur lui-même.
Ils s’interdisent les questions qui peuvent être vécues comme intrusives. Ils acceptent de ne pas tout comprendre. Ils gardent toujours à l’esprit que ces personnes, bien que perdues, en détresse, ne se réduisent pas qu'à cela : elles possèdent aussi une grande force intérieure.
Les accueillants comprennent qu’il leur est difficile de parler de ce qui les a traumatisé et ne s’offusquent pas que la mise en confiance puisse prendre du temps. L'accueil à domicile, par des gestes qui expriment parfois plus que les discours et par le tissage de liens rassurants, encourage la personne en difficulté à trouver la force et la volonté de poursuivre son difficile parcours. Il ne s’agit en aucun cas d’assistanat.
✯ L’importance du tuteur : Chaque personne accueillie a un « tuteur », bénévole homme ou femme, qui la suivra pendant toute la durée de la prise en charge par le
réseau. Le tuteur établit, principalement, une relation de confiance avec l’accueilli. Il est un intermédiaire entre celui-ci et les accueillants successifs, pour lesquels il est utile et rassurant de pouvoir ajuster leur pratique en discutant avec un représentant du réseau.
Le tuteur ne remplace pas l’assistance sociale ou juridique compétente pour les démarches administratives, mais il peut accompagner vers celles-ci, soutenir la pratique du Français, aider dans les détails pratiques de la vie en France, parler des soucis, des projets, etc.
Le développement de cette forme d'accompagnement permet d'envisager des aides diverses, en particulier pour l'apprentissage et la pratique de la langue française.
Le Réseau Welcome en France
✯ Il existe en France des collectifs de personnes, de familles et de communautés qui accueillent ou envisagent d’accueillir à tour de rôle chez elles un demandeur d’asile. Cette initiative proposée au départ en région parisienne par le Jesuit Refugee Service (JRS), se développe depuis 2 ans un peu partout dans l’Hexagone.
✯ Au niveau local, chaque collectif s’organise de manière autonome, se constituant ou non en association avec ses buts spécifiques en prenant le nom de son choix. Certains en adoptant cette charte, constituent le réseau Welcome en France.
✯ Ceux qui le souhaitent peuvent également adhérer à la charte JRS et donc être, enoutre, membres du réseau JRS France.