mars 2020
JRS WELCOME au cinéma Athénée de Lunel le 15 mars
... L'association pêcheurs d'image [...] organise depuis de nombreuses années un festival de cinéma méditerranéen à Lunel. Deux des films projetés le sont en solidarité avec des associations auxquelles est reversée la recette de la séance.
" JRS Welcome a été choisie cette année" comme bénéficiaire
C'est ce que nous venons d'apprendre par Jacques Maillet, coordonnateur des groupes / pétales Welcome de l'Hérault.
"Le film qui nous concerne est un documentaire intitulé "Libre" qui a été fait sur l'action de Cédric Herrou dans la vallée de la Roya par le cinéaste Michel Toesca en 2018. Il sera projeté le dimanche 15 mars à 16h au cinéma Athénée de Lunel dans une salle de 200 places".
"J'ai été contacté grâce à Marie Faure" explique Jacques Maillet qui a rencontré les organisateurs de l'association "Pêcheurs d'Images".
-
On recherche 4 ou 5 intervenants
Un débat d'une vingtaine de minutes aura lieu à l'issue de la projection durant lequel nous serons appelés à présenter l'action et les objectifs de JRS Welcome.
"Je trouve important que nous soyons 4 ou 5 à intervenir tant sur les aspects un peu généraux de la loi asile et des demandeurs d'asile que sur les aspects très concrets de l'hospitalité. S'il y a des volontaires, notamment à LMC, merci de me le faire savoir, écrit Jacques avant d'ajouter : "ce serait bien qu'il y ait aussi des demandeurs d'asile actuels ou anciens".
-
pratiquement
Le 15 mars c'est presque demain
- faites-vous connaître très vite si vous souhaitez intervenir
- utilisez les moyens à votre disposition pour faire connaître cette projection
Exposition
30000 étoiles
EXPOSITION
28 mars - 19 avril
OUVEILLAN
Grange cistercienne de Fontcalvy
Né il y a deux ans, le projet 30000 étoiles a le vent en poupe, 15 000 étoiles ont été réalisées à ce jour et vont être exposées à Ouveillan dans l'Aude. Cette œuvre collective toujours en cours de création a pour objectif de rendre hommage aux milliers de personnes disparues en Méditerranée pour fuir des conditions d'existence toujours tragiques. Cette œuvre artistique provoque à la réflexion. N'est-il pas absurde que la mer qui sépare l'Afrique de l'Europe devienne le cimetière qi engloutit des milliers de Migrants? Puis-je rester indifférent au sort d'êtres humains en demande de sécurité et de vie ? Est-ce que dans mon pays les demandeurs d'asile sont accueillis avec respect et bienveillance ?
Le travail artistique "30 000 étoiles" a déjà été exposé dans plusieurs manifestations en faveur des migrants par exemple devant le théâtre de Montpellier avec SOS méditerranée, et à Sète dans les locaux de la capitainerie et sur le Port, à Béziers, Capestang, Pépieux, Rodez... Chaque fois avec une partie seulement de l'œuvre. L'exposition d'Ouveillan montrera tout ce qui est actuellement réalisé. Pour la réalisation de ce projet qui n'est pas encore abouti, Paul Hassenforder aime à répéter " nous recrutons des fous, des enthousiastes, des généreux". Pas besoin d'être un origamiste averti pour se lancer dans l'aventure. Juste avoir envie de réaliser quelque chose de géant avec l'attitude du colibri rendu célèbre par Pierre Rhabi. On s'y met?