PRATIQUE
Welcome lmc S'INVITER
Le fait de changer régulièrement de familles - Welcome lmc pratique le rythme de 4 semaines - peut être difficile pour certains demandeurs d'asile. Ils peuvent éprouver des difficultés lors de leurs déplacements par exemple: on peut imaginer que quelques jours d'adaptation ne sont pas de trop à chaque fois. Quatre semaines, vingt-huit jours, c'est vite passé ! "Et hop, à-la-saint-michel-tout-le-monde-déménage ! "
A cela s'ajoutent les habitudes et modes de vie des familles avec ou sans enfants, au travail ou à la retraite, enjouées ou discrètes...
Afin de briser la glace et permettre une rapide mise en confiance réciproque, il y le repas de pré-accueil. La coutume veut que ce soit la famille suivante qui lance l'invitation à quelques jours de la nouvelle étape. L'initiative peut venir de l'accompagnatrice, car c'est avec elle que s'effectue le "transfert". C'est aussi elle qui a le plus de liens avec le D.A.
Ce premier contact peut se faire autour d'une tasse de thé et il est important pour aider le D.A. a sentir le continuité voire la complicité entre les familles. Enfin c'est aussi lui permettre avant l'heure de percevoir même rapidement le nouvel espace qu'il va prochainement habiter.