APPROFONDIR
accueil ressourcement
Le rôle de Welcome est d'offrir un toit à des personnes qui demandent asile dans notre Pays. Ceci entraîne de nombreux avantages:
- tenir la personne en dehors de la rue et des squats,
- la faire progresser dans l'acquisition de notre langue,
- l'aider physiquement voir psychologiquement,
- l'aider à s'intégrer à notre société
- peut-être même grandir ensemble
- ...
Les demandeurs d'asile (D.A.) ont tout intérêt à mettre à profit ce temps d'accueil pour se constituer leur propre réseau.
Dans le cas de Welcome LMC, à cause de l'éloignement de Montpellier, les D.A. bénéficient du petit déjeuner, du repas du soir et de l'accueil du week-end. Cet accueil vaut jusqu'à ce que l'OFII trouve une place en CADA.
Le séjour dans Welcome est limité dans le temps, car il est important de permettre à d'autres D.A. de bénéficier de ces lieux d'accueil / ressourcement. L'organisation de Welcome prévoit une "rotation" de 4 à 6 semaines. Le groupe Welcome LMC s'est imposé le rythme de 4 semaines par commodité. Mais cette règle doit rester souple. Dans certains cas les accueils peuvent être légèrement prolongés... ou raccourcis.
Accueil, oui, hébergement, non
Si on s'en tient au dictionnaire, héberger consiste à "loger provisoirement" ou encore à "servir de lieu de séjour".
L'accueil dans les familles revient-il à loger provisoirement ? à servir de lieu de séjour?
Si nous répondons oui à l'une de ces questions, le demandeur d'asile risque de se voir couper au moins partiellement son ADA. Par contre si on l'abrite, cad si on le met à l'abri - et le degré de confort n'est pas spécifié - il n'y a pas de raison de lui couper l'ADA. Enfin, je suppose.
On joue sur les mots? Peut-être. Mais il ne faut pas oublier que le demandeur d'asile accueilli dans une famille Welcome est d'abord et toujours quelqu'un en attente d'un logement. Ce qui - soit dit en passant - prouve bien que nous lui fournissons un abri provisoire ou si vous préférez un logement provisoire - donc un hébergement me direz-vous - oui sauf que dans la pratique, il y en a qui pensent qu'un hébergement n'est rien d'autre qu'un logement durable. Bin oui, parce que si vous êtes hébergé, à quoi bon les CADA?
Ah, la langue !
Bref, privilégions le mot hospitalité - ou plus simple encore - "accueil" à celui d'hébergement. Nous parlons bien de familles d'accueil et non pas de famille d'hébergement ! CQFD