welcomelmc34

welcomelmc34

APPROFONDIR


accueil ressourcement

 

 

Le rôle de Welcome est d'offrir un toit à des personnes qui demandent asile dans notre Pays. Ceci entraîne de nombreux avantages:

  • tenir la personne en dehors de la rue et des squats, 
  • la faire progresser dans l'acquisition de notre langue,
  • l'aider physiquement voir psychologiquement,
  • l'aider à s'intégrer à notre société
  • peut-être même grandir ensemble
  • ...

Les demandeurs d'asile (D.A.) ont tout intérêt à mettre à profit ce temps d'accueil pour se constituer leur propre réseau.

 

Dans le cas de Welcome LMC, à cause de l'éloignement de Montpellier, les D.A. bénéficient du petit déjeuner, du repas du soir et de l'accueil du week-end. Cet accueil vaut jusqu'à ce que l'OFII trouve une place en CADA.  

 

Le séjour dans Welcome est limité dans le temps, car il est important de permettre à d'autres D.A. de bénéficier de ces lieux d'accueil / ressourcement. L'organisation de Welcome prévoit une "rotation" de 4 à 6 semaines.  Le groupe Welcome LMC s'est imposé le rythme de 4 semaines par commodité. Mais cette règle doit rester souple. Dans certains cas les accueils peuvent être légèrement prolongés... ou raccourcis.


13/12/2019
0 Poster un commentaire

Accueil, oui, hébergement, non

 

Si on s'en tient au dictionnaire, héberger consiste à "loger provisoirement" ou encore à "servir de lieu de séjour".

 

L'accueil dans les familles revient-il à loger provisoirement ? à servir de lieu de séjour?

 

Si nous répondons oui à l'une de ces questions, le demandeur d'asile risque de se voir couper au moins partiellement son ADA. Par contre si on l'abrite, cad si on le met à l'abri - et le degré de confort n'est pas spécifié - il n'y a pas de raison de lui couper l'ADA. Enfin, je suppose.

 

On joue sur les mots? Peut-être. Mais il ne faut pas oublier que le demandeur d'asile accueilli dans une famille Welcome est d'abord et toujours quelqu'un en attente d'un logement. Ce qui - soit dit en passant - prouve bien que nous lui fournissons un abri provisoire ou si vous préférez un logement provisoire - donc un hébergement me direz-vous - oui sauf que dans la pratique, il y en a qui pensent qu'un hébergement n'est rien d'autre qu'un logement durable. Bin oui, parce que si vous êtes hébergé, à quoi bon les CADA?

 

Ah, la langue ! 

 

Bref, privilégions le mot hospitalité -  ou plus simple encore  - "accueil" à celui d'hébergement. Nous parlons bien de familles d'accueil et non pas de famille d'hébergement ! CQFD


27/11/2018
0 Poster un commentaire