welcomelmc34

welcomelmc34

Rencontre antenne de l’Hérault 18 Novembre 2019

 

CR de la réunion de coordination du 18 novembre où nous avons abordé de nombreux sujets dont celui, toujours difficile, de la fin de séjour dans le réseau Welcome et celui des critères  de choix des DA que nous accueillons.

Sur ce dernier point quelques liens avec des documents sur la situation en Guinée (origine de plus de la moité des DA actuellement accueillis) devraient permettre de mieux mesurer la diversité des situations qui expliquent une bonne partie des demandes d'asile.

Vous trouverez également des liens avec des vidéos faites par Singa; elles apportent un éclairage très pertinent sur les différences culturelles et leur impact sur nos relations avec les DA!  En fichier joint sont rajoutées les procédures de gestion en cas d'incident lors de l'accueil; un exemple récent montre l'intérêt de se référer à ces documents pour faire remonter d'éventuelles difficultés.

Autre information, la création récente par l'OFII de nouvelles places d'accueil de demandeurs d'asile isolés permet l'hébergement de DA bénéficiant des CMA (conditions matérielles d'accueil). De ce fait la
liste d'attente des DA inscrits pour Welcome s'est brusquement raccourcie et restent en grande majorité des DA dédublinés qui n'ont pas droit aux CMA... (et des dublinés avec ADA) d'où l'importance que les
pétales qui ne l'ont pas encore fait fassent savoir s'ils veulent ou non accueillir ces types de DA (en principe il avait été acté que l'on pouvait loger des Dublinés même si l'on sait qu'ils seront probablement l'objet d'un transfert au bout de quelques mois).

 

*****************      ****************   **************

 

 

Participants

Béziers : Anne-Marie et Vincent Leclair

Grabels/Clapier : Didier Bonnard et Françoise Baussier (collectif Garance)

Montpellier ouest : Anne-Marie Raybault (accueil général DA) et Christian Dumont

Clermont L’Hérault : Sophie Koerner, Marie Steenkiste

Castelnau : Brigitte et Yves Rolland, Sylviane Lesbre, Josée Lhoste

Lodève : Jean-Paul  Caunes (Oustalité)

Lunel/Castries/Mauguio : Jean Monnier, Marie et Christian Faure

« Vie nouvelle » : Catherine Calmettes, Danièle Anthérieu

Thau : Joël Roy, Olivier Rozand

Jacques Maillet

 

Accueil de Blandine Lebourgeois, JRS national, en appui aux antennes sud de France, et accompagnatrice Welcome Lyon.

 

 

           **************** ************** ************* **************** ****************

 

 

  1. Bilan accueil de la rentrée

 

 

-          13 personnes accueillies aujourd’hui, surtout Guinéens (6/13), 2 nigérians dont 1 qui va partir, 2 Maliens, 1 Gabonais, 1 Colombien, 1 Yéménite

-          Beaucoup sont entrés depuis septembre : 6 nouveaux entrants, car arrêt dans certains pétales durant l’été

  • interrogation par rapport au collectif d’Aniane (pas d’accueil, nombre réduit de familles, difficile pour eux d’accueillir en été) ; On va les joindre pour voir leurs perspectives

-          Les DA Guinéens très dominants dans l’Hérault (questionnements des pétales)

  • pourquoi la Guinée ? causes ? raisons ? tous des économiques ? problème par rapport à l’accueil ?
  • 3ème nationalité maintenant en France – réalité difficile –

Point traité dans le prochain paragraphe

 

Tour des pétales

 

-          Béziers 

  • 4ème accueilli ; le premier, qui a eu son statut, cherche du travail ; le 2ème (guinéen) attend le résultat CNDA depuis plusieurs mois ; le troisième a eu la protection subsidiaire (Afghanistan) et a intégré l’école de la 2ème chance ; Justin (Gabon) attend rdv OFPRA. Ce professeur d’université est très bien intégré et la relation est facile

 

-          Grabels

  • Alhassane, Guinéen, très facile et autonome… devrait commencer une formation en français via la mission locale – MLI- (si ça marche, le signaler à la coordination car intéressant d’identifier cette mission locale) ; en  attente des résultats OFPRA

Pas toujours facile de trouver des formations avec les missions locales ; accueil possible dans entreprise pendant un mois, renouvellement une fois ; certaines missions locales acceptent, d’autres non. Identifier les missions locales qui acceptent

 

-          Montpellier Ouest 

  • 2 Guinéens (Noël et Mamadou) : attente depuis plus d’un an, entre OFPRA et CNDA… Le pétale ne veut pas arrêter les  accueils – très difficile pour eux et pour les familles. Un DA travaille au noir.

Question FDS (fin de séjour)

Un ancien accueilli  était en fuite (dubliné) ; après 1,5 an (à compter de la convocation pour être extradé), il a redéposé une demande, mis en procédure accélérée = il a été convoqué à l’OFPRA un mois plus tard ; et depuis rien, pas de nouvelles depuis plusieurs mois et il n’a rien pour vivre…

  • Deux nouvelles familles (Pignan) viennent de  se proposer pour l’accueil via le site JRS

             

-          LMC  

  • Un guinéen a eu le statut réfugié en septembre ; il est pris en charge par Accel’air34 et a été très accompagné par son référent Cimade. Il vient de commencer une formation.

La fluctuation du nombre de familles crée une certaine fragilité du réseau (12 à 18 familles, actuellement 14…) : un des DA va être débouté  et  des familles ont décidé de continuer à l’accueillir donc elles sortent du réseau … Comment faire ? aspect humain… on ne veut pas laisser quelqu’un dans la panade…

                            Question FDS

  • Un DA du Nigéria : très difficile à gérer (lunatique)… va sortir de l’accueil (constat 4 semaines de difficulté dans famille habituée ; on a évalué l’impact sur les autres familles : risque de décourager familles avec jeunes enfants ; capacité d’adaptation semble difficile – très indépendant - … donc décision avec le coordinateur d’arrêter et de trouver ailleurs une solution d’hébergement)

               Important de prendre ce genre de décision pour la pérennité du pétale aussi

               S’inspirer de la Politique de protection des acteurs pour ce genre de décision (circuit décisionnel ; niveau de difficulté)

 

-          Castelnau

  • 1 DA Colombien (vient de l’Oustalité – besoin d’être à Montpellier pour cours de Français à l’université / boulot) ; attend sa convocation à la CNDA (très long) - suivi à la CIMADE

Emission France culture sur autorité Etat : 54 mns sur la Colombie (orga SC paramilitaire) – dispo en podcast –

  • Le précédent DA,  Pakistanais, a été accueilli dans 2 familles, ne s’est pas bien passé, et n’a pas voulu d’un accueil un peu plus éloigné de Montpellier… il est parti de lui même. Pb : il revient dans les familles où il a été…

Comment les familles peuvent-elles avoir la force de « dire non » ? …

 

-          Asso L’Oustalité : 2 DA accueillis, sur la même base que la charte JRS Welcome

  • Le colombien accueilli par le pétale de Castelnau est toujours considéré par l’Oustalité comme membre de l’association tant qu’il est DA (si débouté, il n’en fera plus partie après 3 mois, le temps de s’organiser) ; des familles peuvent garder contact quand même.

Prendre le temps de clarifier la situation / collaboration entre JRS Welcome et L’Oustalité (qui fait quoi… à quel moment)

  • Un DA malien, provenant de Sète où il ne peut plus être hébergé, attend passage à l’OFPRA ;
  • L’association organise des actions de sensibilisation, avec vidéos, témoignages… Ça aide un peu au recrutement de nouvelles familles, mais pas tant que ça…
  • Appartement mis à disposition par la mairie de Lodève pour l’accueil d’autres types de migrants (indépendamment de la charte Welcome)

 

-          Bassin de Thau

  • 11 familles ; 1 DA depuis février (nigérian) ; refus OFPRA ; attend convocation CNDA ;

Echanges sur le rôle de l’accompagnateur : lien entre les familles ; soutien moral du DA + aide au récit de vie, parcours administratif, contact avec Cimade, appel à avocat… Rdv avocat…

Mais suivi juridique : c’est la Cimade qui s’en occupe (formé pour élaborer les arguments ; cibler…)

Important : argumentaire d’un parcours de vie est très complexe : attention à qui aide à argumenter – des professionnels ou personnes formées pour cela = la Cimade

Rdv à trois possible : Cimade, accompagnateur, accueilli ; tout dépend de ce que demande le DA (respect, proximité peut gêner ou au contraire aider…) ; Rappel : chaque DA doit avoir un référent Cimade, identifié par son accompagnateur. Relation à trois souhaitable.

 

-          Vie nouvelle

  • 1 DA Guinéen en accueil qui a aussi gardé une place en squat, pour préserver l’avenir (dans une chambre à 2) ; donc présence irrégulière dans les familles pour ne pas perdre sa place au squat… discussion pour mieux se caler. En fin de séjour Welcome, il va retourner au squat. Ce DA avait une marraine Migrants Bienvenue :

confusion dans  les rôles avec l’accompagnatrice : qui fait quoi ?

Dans ce genre de situation, discuter et clarifier les rôles ; important de les laisser développer leurs réseaux au maximum, donc ne pas couper les liens avec la marraine – clarifier tout simplement -

Cette expérience confirme l’importance de l’accompagnateur pour le DA, les familles et la dynamique du pétale… (Interface entre DA et familles : très important. Ce rôle ne peut pas être tenu par quelqu’un d’autre extérieur au pétale).

 

-          Montpellier Nord

  • 1 DA Yéménite, 14ème mois en familles, (9 familles), suit des cours sur Montpellier, OFII a accepté de ne pas retirer CMA alors qu’il avait eu un foyer à Perpignan, compte tenu de ses études sur Montpellier. OFII alerté pour trouver à nouveau une place sur Montpellier.

Importance des liens avec l’OFII pour traiter les  cas particuliers

Question sur les « clés » : certaines familles les donnent, d’autres non ; certaines familles demandent au DA de partir le matin, même s’il n’a rien à faire à Montpellier d’autres non. Le DA s’est senti blessé quand on ne lui a pas donné les clés…  Est-ce qu’on me fait confiance ?

Il faut toujours, au départ, présenter les règles de Welcome. Quand une famille peut être plus souple, il faut qu’elle souligne que c’est elle qui peut le faire, mais que ce ne sera pas la règle dans les autres familles.

L’accompagnateur doit aussi rappeler la règle à chaque changement de famille.

 

 

-          Clermont l’Hérault

  • 1 DA Guinéen dédubliné ; a obtenu l’ADA (jamais coupé) mais n’aura probablement  jamais de CADA. Le pétale avait accepté d’accueillir des DA sans ADA ni possibilité de CADA. Interrogations liées à sa présence intermittente dans les familles car passe souvent des nuits chez des amis, absent le WE. Il prend la place de DA qui n’ont aucune autre solution d’hébergement ?

Accepter un mi-temps ? Risque que ça devienne un hôtel …

 

 

 

******** ******************** **************** ***************** ****************** *********

Rappels de l’esprit JRS :

-      On donne une respiration, les DA doivent aussi maintenir les liens ailleurs, mais présence dans la famille en priorité (juste équilibre à trouver  ) Si le DA n’a pas absolument besoin d’un hébergement, laisser la place à d’autres.

-      Pas hôtel, pas location… si le DA a une relation amoureuse, il gère à l’extérieur (pas dans les familles)

-      Perspective dans laquelle se positionne la famille : on attend parfois trop du DA accueilli d’où parfois une frustration : à discuter en pétale (différence culturelle, différence du niveau d’éducation peuvent expliquer une certaine distance des DA vis-à-vis des familles…)

 

INFO : OFII va ouvrir 250 places en hébergement d’urgence (HUDA) ou temporaire dont 60 places réservées à des DA isolés ; vont prendre d’abord les DA en début de procédure.

 

  • Priorités de l’accueil

Question qui revient souvent : quels sont les critères de la Cimade pour diriger vers nous tel ou tel DA qui est sur la liste d’attente Welcome ? Y a-t-il un profil particulier avec des critères précis ?

 

-          Origine géographique

Interrogations de certaines familles sur le nombre de guinéens accueillis et sur l’accueil de migrants économiques éventuels plutôt que des « vrais migrants justifiant l’asile ». Rappeler qu’on ne connait pas l’histoire des personnes, qu’on a une vue partielle de ce qui se vit dans un pays et que ce n’est pas nous qui pouvons juger ! En 2018,  au niveau national, 13% des guinéens ont obtenu un statut à l’OFPRA et 25 % après passage à la CNDA

 Exemple de

4 DA Guinéens

accueillis dans  le

réseau welcome 34

qui ont obtenu un statut

-      Raison politique (peul membre UFDG, emprisonnement sans jugement…)

-      Homosexualité

-      Pb de succession, conflit familial avec violences manifestes

-      Pb religieux couple mixe chrétien et musulman

 Voir documents/vidéos à consulter en fin de CR

 On a toujours décidé et c’est la position de JRS : 

-          Pas de tri sur critère con cernant la raison de sa venue en France : pas à nous d’en juger !

-          Nos critères existent seulement pour parfois, jouer sur une priorité dans l’accueil :

  • Pb de vulnérabilité, ancienneté de sa présence en France, pb de santé,
  • Être bien clair et préciser aux familles qui s’interrogent

Rappel : les familles n’ont pas à poser des questions aux DA sur les raisons de leur venue

 

-          Situation de DA sans ADA ?

et sans option de CADA dans le futur :

La question de l’accueil de DA dédublinés, mis en procédure normale sans CMA, a été discutée lors de la réunion de coordination de juin ; chaque pétale doit explicitement préciser sa position de manière à gérer au mieux la liste des DA en attente lorsqu’une place se libère. Les pétales sont invités à se positionner auprès de la coordination

-          Pour l’instant accord explicite de Thau, Clermont, Castelnau, Vie nouvelle

  • Préciser aux familles que Welcome est un accueil temporaire et qu’on ne remplace pas l’OFII
  • Possibilité d’aide basique via JRS, pour les DA sans ressource :

Règle JRS :

Lorsqu’un accueilli se sent limité en termes de moyens par rapport à ses besoins ou n’a aucune ressource :

  • Tout faire pour l’orienter vers des services sociaux existant (pour se vêtir, se nourrir…)
  • Si un accueilli n’a aucune ressource, JRS offre…
    • La possibilité de donner un pécule de 30€/mois maximum via le trésorier ou l’équipe de coordination (et non pas donné par les accueillants ou l’accompagnateur)

 

Thau : le pétale a décidé de faire une cagnotte de 70 euros / mois pour le DA sans ADA (cotisation familles donnée à la trésorière – surtout pas en direct)

 

 

  1. Recrutement de familles

Difficulté toujours…

-          Quelques offres d’accueil via le site de JRS ; Sophie fait suivre quand il y en a, selon les zones géographiques des pétales

-          La coordination recherche une personne  (pas nécessairement engagé dans l’accueil, mais sympathisant de notre action)  pour gérer la communication et le suivi média… quelqu’un impliqué dans la région ; développement d’une stratégie générale et mise en œuvre pour toucher de nouveaux accueillants en dehors des circuits actuels.

 

  1. OFII

Lien durable ; rencontre en Octobre pour faire un point

 

-          Carte ADA uniquement de paiement (ne marche pas sur internet) 

-          Cashback pour l’instant (Géant Casino de Montpellier) ; il faut un boitier acceptant les cartes

-          Expériences :

  • « L’un d’entre nous fait ses achats avec la carte et donne en liquide au DA »
  • Attention si achat essence : carte non rattachée à la banque, donc risque que soit débité le maximum de 120 euros sur pompe libre-service, même si on prend moins et là, la différence ne serait pas restituée comme c’est le cas avec une CB.
  • Carte ADA ne marche pas à la cafétéria de la Fac !  
  • Attention, déjà des dérapages :
  • Perpignan : des personnes prennent 200 euros sur la carte et donnent en liquide 150 euros au DA…

-          Difficulté à savoir ce qu’il y a sur le compte ! carte rechargée tous les 5 du mois…

  • Comment le DA peut-il connaitre le solde de son compte ?

Conseiller aux DA de maximiser le retrait par cashback (ou avec nous) pour mettre leur argent sur un compte postal (idéalement un Livret A, gratuit et facile d’accès avec une carte de retrait).

 

Faire remonter tous les cas de dysfonctionnements et aussi les astuces

 

 

  1. SINGA et AVEC TOIT

SINGA :

-          Association nationale ; 1 salarié par ville (7 villes aujourd’hui) ; pas de bénévoles mais des « membres d’une communauté faite de français et d’étrangers»

-          Objectif: aider des réfugiés statutaires à s’intégrer (logement, travail)

-          ACTIVITES : communauté SINGA, avec des jeunes au niveau local et des jeunes étrangers, quel que soit leur statut organise des activités partagées entre jeunes d’ici et d’ailleurs : yoga, tournois de foot, Soirée festive le 5 décembre (musique, danse, repas partagé… ) Le programme de chaque mois se trouve sur le site internet ou sur Facebook. Les DA intéressés peuvent aussi se présenter au local de Singa, 77 rue Faubourg Figuerolles à Montpellier.

-          Progamme CALM : « Comme A La Maison » : accueil dans des familles

  • Pour ceux qui ont le statut de réfugié
  • Minimum 3 mois dans la même famille et plus si affinités…

INFO : SINGA a réalisé des petites vidéos sur les relations interculturelles (faites par une pro). Disponibles sur YouTube. Très intéressantes. A faire visionner dans les pétales pour échanges lors de réunions. Liens en fin de CR.

 

Avec TOIT (issue de l’asso « migrants bienvenue 34 »)

-          Accueil de personnes déboutées ; réflexion sur l’accueil, les limites de l’accueil… ; accueil en famille ; location d’appart par commodat ; accueil chez  personne âgée qui aurait besoin d’un coup de main…

-          On reste en contact car richesse réciproque

-          Actuellement 5 personnes accueillies (25 hébergements depuis Mai 2019) ; forte liste d’attente …

 

INFO : Il existe un accueil juridique à la CIMADE pour les déboutés, les sans papiers… (le jeudi matin) afin d’étudier les possibilités de déposer une demande de titre de séjour

TRES IMPORTANT MÊME SI CA ARRIVE A LA FIN

 

  1. Autres

Posture par rapport aux DA

Important de parler dès le début au DA des issues possibles suite à leur demande d’asile :  

-          Accepté

-          Autres possibilités que l’asile (titres de séjour)

-          Retour aidé au pays

-          Clandestinité et donc irrégularité…

  • Quelles pistes… en parler au DA (qu’il soit conscient de ce qu’il choisira)
  • Durée, trouver du travail + ou – déclaré, … « réseaux débrouilles »… pendant 5 ans…  – pour justifier  de sa présence pendant tout ce temps, bien que sans papier (ordonnance, médecin…) – Mais savoir que la décision d’accorder ou pas un titre après 5 ans reste à la discrétion du préfet…

Héberger a du sens si on arrive avec lui à monter un « projet » sur quelques années (comment vivre pendant ces 5 ans ?) ; si juste hébergement… ce n ‘est pas une aide pour la personne… Ne peut pas rester clandestin toute sa vie.

 

 Politique de Protection des Acteurs (PPA), mise en place par JRS national

-          Mis en place depuis un an ; 12 remontées cette année de toutes les antennes (41) ; très diverses : touchant aussi bien accueillis, accueillants, accompagnateurs ou encore la coordination. Les remontées servent à identifier les problèmes / situations difficiles et délicates et donc à réfléchir ensemble sur la gestion même du réseau, de l’accueil.

-          La PPA permet aux acteurs de savoir qu’ils ne sont pas seuls en cas de difficulté ; de jauger le niveau de l’incident (3 niveaux) et de guider en fonction de l’incident, de l’action / réaction à avoir / circuit décisionnel

Jacques renvoie le document simplifié, facilement utilisable (tableau avec les 3 niveaux d’incident + fiche « incident » à remplir quand besoin)

 

Adhésion à JRS

-          C’est gratuit ; important d’adhérer pour faire nombre (important pour les plaidoyers)

Tous invités à adhérer : allez sur le site de JRS France et cliquer sur « Adhérer »

Invitez aussi les familles et les accompagnateurs dans les pétales

à renouveler tous les ans

 

 

 

 

 ********** ****************** ******************* ********************* ************** *******

 

Documents sur Guinée

 Rapport mission guinée OFPRA et CNDA 2018 : https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/didr_rapport_de_mission_en_guinee_final.pdf

Vidéo / textes sur situation Guinée sur les causes de l'émigration guinéenne.

série de reportages sur la Guinée par Julia Dumont paru au printemps sur Info Migrants. https://www.infomigrants.net/fr/post/16668/a-mamou-la-jeunesse-guineenne-a-ete-prise-d-une-fievre-de-la-migration 

https://www.infomigrants.net/fr/post/16473/a-dubreka-la-ferme-espoir-jeunes-offre-un-avenir-dans-l-agriculture-aux-jeunes-guineens 

https://www.infomigrants.net/fr/post/16474/reportage-en-guinee-le-quotidien-des-habitants-de-dara-un-village-vide-de-ses-jeunes 

https://www.infomigrants.net/fr/post/16454/violee-en-libye-quand-je-suis-rentree-en-guinee-je-ne-pouvais-pas-uriner-seule

https://www.infomigrants.net/fr/post/16358/guinee-quand-les-jalousies-familiales-poussent-les-jeunes-au-depart-2-2

https://www.infomigrants.net/fr/post/16333/guinee-mon-frere-m-a-dit-qu-il-etait-parti-pour-aider-maman-1-2 

 

 Vidéos SINGA

 comment éviter les malentendus 1 &2

 https://www.youtube.com/watch?v=jnVyvP6D9BM&t=1s

https://www.youtube.com/watch?v=sjzW4jMP7zE&feature=youtu.be

 

déchiffrer les codes interculturels 1 & 2

 

https://www.youtube.com/watch?v=IlhRTJhTCEo

https://www.youtube.com/watch?v=K1S8EkCt5uY

 

le temps des repas

https://www.youtube.com/watch?v=-g2OKLa8o0Q

 

communiquer sans parler la même langue

https://www.youtube.com/watch?v=Dn1A66V3AgI



25/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi