le temps de la réflexion
Jusqu'à présent, les 17 D.A. enregistrés par Welcome LMC ont toujours disposé de l'ADA - une allocation pour demandeur d'asile d'environ 330 € par mois. Or, nombre de D.A. en demande de logement sont sans ADA et donc ne disposent d'aucune ressource.
EXPLICATION
Les DA sans ADA sont des ex-dublinés qui ont été dédublinés pour diverses raisons par un recours gracieux de la préfecture. Le plus souvent, ce dédublinage s'accompagne d'un refus de l'OFII d'accorder les conditions matérielles d'accueil. Ces DA sont sans aucune perspective de logement en CADA ou autre structure de l'Etat. Le fait d'être sans allocation et sans logement les met dans des conditions extrêmement précaires.
Habituellement nous nous engageons pour une durée maximale de 9 mois. On a vu qu'il y a des dérogations possibles. Mais il faut être clair: La procédure risque de durer plus de 9 mois. Sans doute, envisager dès le départ de trouver d'autres solutions avec le DA pour qu'il puisse préparer sa sortie de Welcome car encore une fois l'OFII ne proposera rien. Psychologiquement cela peut être dur pour les familles et il faut en être conscient, en même temps on offre ainsi un répit au DA qui n'a rien.
QUESTION
La question qui concerne notamment tous les groupes Welcome de l'Hérault est donc la suivante: "acceptons-nous d'héberger des D.A. sans ADA?"
REFLEXION
3 points pour nous aider à réfléchir...
- Welcome est un accueil temporaire et ne remplace pas l’OFII.
- il y a une possibilité d’aide basique via JRS pour les DA sans ressource. Une règle de JRS : lorsqu’un accueilli se sent limité en termes de moyens par rapport à ses besoins ou n’a aucune ressource, il est nécessaire de tout faire pour l'orienter vers des services sociaux existants ( pour se vêtir, se nourrir, etc. ).
- Si un accueilli n’a aucune ressource, JRS offre la possibilité de donner un pécule de 30€/mois maximum via le trésorier ou l'équipe de coordination (mais pas d’argent donné par les accueillants ou par l'accompagnateur)