welcomelmc34

welcomelmc34

Réunion de coordination Welcome 34

Voici le CR de notre réunion du 6 juin. Les échanges sont toujours aussi riches et intéressants par la diversité des situations et des réponses apportées (ou en suspens!). Ceux qui n'ont pu venir peuvent toujours envoyer leurs remarques et leurs questions. Je ne sais pas encore si nous aurons un stand à la foire aux associations de Montpellier le 15 septembre, mais ce serait bien d'avoir une liste de personnes susceptibles d'être présentes durant la journée (accueillants ou accompagnants), parlez en dans les pétales. 

 

 

 

22 novembre 2018 – Montpellier

 

Présents :

Béziers : Vincent  Leclair (animateur), Anne-Marie Leclair (accompagnatrice).                    

Castelnau : Sylviane Lesbre et Josée Lhoste(Co-animatrices), François Lavat (Coordination)

Clermont-l’Hérault : Jean-Claude Rouanet (accompagnateur), Sophie Koerner (animatrice et Coordination antenne)

Grabels (collectif Garance) : Didier Bonnard (accompagnateur), Sylvie Seutz

LMC : Marie Faure (accompagnatrice), Jean Monnier (animateur), Anne Warnery (accompagnatrice)

Montpellier N : Martine Monsma (accompagnatrice), Emmanuelle Van Corven (animatrice), François Romazzotti (animateur)

Montpellier O : Catherine Picard (accompagnatrice), Valérie Begouen (animatrice)

Thau : Joël Roy (accompagnateur), Olivier Rozand (animateur) 

Vie nouvelle : Danielle Antherieu (accompagnatrice)

Jacques Maillet (Coordination et membre Cimade en interface avec l’antenne)

1 - Point sur les accueils et le fonctionnement des pétales :

 

Montpellier Ouest : Le pétale compte désormais 12 familles (dont des femmes seules). Les  4 nouveaux accueillants ont été connus par relation pour 3 d’entre eux et par le site web JRS pour 1. Il y a aussi des familles en soutien pour le WE.  Les accueils sont dispersés géographiquement ce qui nécessite une réadaptation pas toujours facile pour les DA. Les familles se retrouvent tous les 2 mois environ ; moment convivial et d’échange.

2 DA sont accueillis en parallèle avec 2 accompagnateurs. Le pétale constitue une cagnotte qui permet de donner des avances aux DA qui arrivent sans ADA  au début de l’accueil. Il n’y a pas de trésorier dans le pétale et pas de demande de remboursement à JRS.

Mamadou est accueilli depuis 7 mois.  Il sera reçu à l’OFPRA début juillet seulement. Il voudrait faire un CAP de boulangerie mais pas de possibilité d’inscription pour l’instant.

Noël attend depuis plus de 6 mois sa convocation à l’OFPRA. Il participe 3j/semaine au secours populaire.

Le problème principal pour les DA est celui de l’inactivité dans la mesure où ni la formation, ni l’emploi ne leurs sont accessibles. Le bénévolat dans des associations est bien mais pas suffisant.

__________________________________________________________________________________

 

Thau : Le pétale fonctionne avec 8 familles (équilibre avec sorties/entrées de familles). Il se réunit à l’occasion de l’arrivée d’un nouveau DA. Emmanuel est le 5ème.

Emmanuel a reçu un refus OFPRA. Il est bien inséré, il est très engagé dans une église évangélique qui le soutient. Le CCAS prend en charge ses déplacements dans l’Hérault.

Le pétale garde le contact avec les anciens DA accueillis.

__________________________________________________________________________________

 

Castelnau : 7 familles + 2 en dépannage. C’est considéré comme un peu juste pour organiser l’accueil toute l’année.

Les contacts avec les DA varient beaucoup suivant leur personnalité. Bella a été accueilli 7 mois avant d’obtenir un statut de réfugié. Il était très engagé pour les migrants en plus de cours à l’université, donc peu disponible. Rehmat, accueilli 2 mois, a finalement décidé de quitter Welcome car il supportait mal les changements et le fait de ne pouvoir vivre totalement à son rythme.

__________________________________________________________________________________

 

Montpellier Nord : Constitué de 9 familles (+2 dépannage). Aucune n’a quitté depuis le démarrage. Le pétale se réunit tous les 2 mois, avec le DA ou non, suivant les sujets abordés. Il envisage d’accueillir 2 DA.

La diversité des modes d’accueil dans les familles peut poser problème à certains DA, notamment le fait que la clef soit donnée ou pas et l’acceptation ou non de la présence durant la journée. Il est important de revenir à une convention d’accueil initiale où chaque famille donne le mode d’emploi. La base reste la charte Welcome.

Le pétale constitue une cagnotte pour les frais de déplacement du DA. Il n’y a pas de trésorier ni de demande de remboursement à JRS.  

__________________________________________________________________________________

 

LMC : Le pétale a connu des grosses fluctuations du nombre d’accueillants. 18 familles en 2018, 12 en fin d’année, à nouveau 17 en 2019, dont 2 femmes seules. Cela nécessite d’avoir un bon réseau pour trouver de nouvelles familles.

Le pétale envisage d’aller vers 3 accueils, mais hors la période d’été sauf s’il est envisageable d’emmener le DA en vacances hors de la région. Du fait de son éparpillement sur une grande zone géographique le pétale réfléchit aussi à se scinder en 2 pétales avec un regroupement géographique. Toutefois rester ensemble donne plus de souplesse, de même que des échanges avec d’autres pétales (dépannage d’accueil). LMC a un trésorier et fait une comptabilité pour JRS.

Les réunions se font entre accueillants d’un même DA. Une réunion spécifique est prévue avec le DA après 4 mois d’accueil pour voir la suite.  Toujours des difficultés sur la durée maximale de l’accueil. Horepilgui est là depuis 9 mois et dans l’attente d’une convocation CNDA.

Aboubacar a demandé à partir durant le mois du ramadan pour le vivre avec ses amis du squat, finalement il a décidé de ne pas revenir. Il est important de rappeler les règles quand un DA ne vient plus régulièrement, il doit libérer la place car  d’autres DA sont en attente.

Plusieurs DA ont finalement refusé un accueil Welcome, important de leur  laisser 1 ou 2 jours de réflexion après la 1ère rencontre à la Cimade.

__________________________________________________________________________________

 

Grabels (collectif Garance) : A l’origine 12 familles (dont 3 font également de l’accueil étudiants), 6 ont quitté pour des raisons diverses ; 3 nouvelles familles sont sur Clapier. Pour les nouveaux accueillants il est difficile de comprendre comment fonctionne la procédure d’asile, une formation serait bienvenue.

__________________________________________________________________________________

 Clermont l’Hérault : 7 familles + une femme seule ; le pétale a connu une crise interne aboutissant au départ de 4 familles sur 12 ; elles ont créé l’AMIC qui accueille des déboutés (complémentaire avec Welcome). Les décisions sont prises collectivement ; on applique le RV avec le DA après 4 mois d’accueil et on lui indique en amont que la durée maximale sera de 9 mois afin qu’il participe à la recherche d’une solution alternative. Il faut relayer les demandes de place en CADA auprès de l’OFII avant les 9 mois (cf intervention directe de Jacques).

Départ du dernier DA, Boubacar, fin mai pour un CADA à Perpignan  après 7 mois; lien conservé malgré la distance (comme avec la plupart des anciens). En été pas de nouvel accueil.

__________________________________________________________________________________

 

Béziers : 5 familles passées à 4 seulement en ce moment, donc un peu lourd. Plus 3 accompagnants dont une trésorière en lien avec JRS. Réunions mensuelles appréciées. Problème du recrutement de nouvelles familles, de l’éparpillement géographique  et de l’éloignement avec Montpellier pour les DA. 3 nouvelles familles potentiellement sur Agde.

Dernier DA a été un cas particulier : privé de CMA  donc sans argent, arrivé de façon impromptue sur proposition d’un animateur du CADA Cimade de Béziers. A obtenu une protection subsidiaire et a été gardé dans le pétale pendant 3 mois comme prévu dans la charte. Difficulté à lui trouver une solution ultérieure malgré l’appui d’accel’air34. Décision d’arrêter l’accueil prise fin mai

__________________________________________________________________________________

 

Vie nouvelle : passé de 5 à 7 familles. 4 réunions par an ; pas de problème spécifique.

Le DA précédent s’est peu à peu fait un réseau sur Montpellier ; se sentait solidaire de ses camarades du squat et a finalement décidé de sortir du réseau. Après refus CNDA demande de titre de séjour pour raison humanitaire faite à la préfecture avec le soutien de l’accompagnatrice et des familles.

__________________________________________________________________________________

 

Aniane (pas de représentant disponible), nouvelles par mail d’Anne Soave :

Le groupe fonctionne avec 6 familles. Très peu de disponibilité pendant l’été (location des gites). Recherche d’un nouvel accompagnateur.

 Mamadou a décidé de quitter pendant le ramadan et de rester sur Montpellier après plusieurs mois dans le groupe.  Le groupe reprendra un accueil après les vacances.

 

Lodève (pas de représentant disponible car réunion de l’Oustalité le même jour) : le groupe reçoit toujours 2 DA en parallèle, en plus d’hébergement hors charte welcome.

 

 

 

 

 

 

Conclusions sur le tour de table pétales

-          Encourager JRS à continuer le plaidoyer pour un accès à l’emploi le plus tôt possible pour les DA ; localement intervention Cimade auprès de la préfecture ; explorer toutes les possibilités de stage/formation

-          Après plusieurs mois d’accueil, anticiper le départ des DA : contacter Jacques pour intervention directe auprès de l’OFII, encourager le DA à chercher une solution par lui-même

-          Dès lors qu’un DA ne vient plus régulièrement dans les familles d’accueil, rappeler l’existence d’une liste d’attente et solidarité avec autres DA, clarifier la situation

-          Rappeler la charte d’accueil de base, commune à toutes les familles, et spécifier les avantages supplémentaires éventuels chez certaines familles (un plus, pas un dû !)

-          Faire une formation à la rentrée sur la procédure d’asile  pour les nouvelles familles d’accueil

-          Pendant l’été : possibilité d’emmener le DA en vacances hors de la région (autorisation de partir nécessaire seulement quand hébergé par l’OFII) tout en s’assurant qu’il pourra avoir accès à son courrier (possibilité de délégation à tierce personne  pendant 1 mois pour le retirer à Issue)

-          Continuer à prospecter pour avoir de nouvelles familles 

-          Maintenir l’entraide entre pétales (été notamment !)

 

2 - Fidélisation des familles :

Globalement, il existe un taux de départ des familles autour de 20%, inégal suivant les pétales. Ceci est compensé pratiquement au même taux par l’arrivée de nouveaux accueillants, dont des femmes seules.

Les raisons du départ sont variables (cf ci-dessus). Les entrées sont surtout liées aux réseaux des accueillants et aux activités menées par les pétales (spectacles, films, intervention dans des réunions…)  et un peu au site web JRS.  

Les interactions entre familles du pétale contribuent à son bon fonctionnement notamment au cours des repas communs ou des repas de transition d’accueil entre familles. Même sans ordre du jour, les rencontres sont importantes pour permettre les échanges et le soutien mutuel, on constate un fort besoin de parler.

 

3 - Accueil de DA sans CMA*

J Maillet indique que la liste d’attente des DA souhaitant bénéficier de Welcome est d’environ 20 personnes. La diminution par rapport à fin 2018 s’explique en partie par une politique  d’expulsion des DA des Prahda et CADA plus rapide après rejet de leur demande d’asile, par une proposition de logement près de Toulouse pour les dublinés, par le transfert du squat du « château » vers des bâtiments plus propres à Euromédecine et la création d’un nouveau squat rue Bonnard. Les DA apprécient de pouvoir rester sur Montpellier, en communauté, notamment durant la période du ramadan.

En revanche on s’aperçoit que 1/3 des DA sur la liste sont des dédublinés récents auxquels l’OFII refuse les CMA sous différents prétextes. Des contentieux sont engagés contre l’OFII mais ont peu de chance d’aboutir vu les possibilités de refus données par la nouvelle Loi Asile.

Il est demandé à chaque pétale de se positionner sur l’accueil ou non de DA sans CMA, qui n’auront jamais de proposition de logement OFII (être clair sur la durée de l’accueil proposé par Welcome) et qui n’auront pas d’allocation (être clair sur ce que le pétale prend en charge financièrement : transport et certains repas, pas de substitution à l’OFII pour l’allocation). En fonction de ces réponses on pourra orienter ou non les DA sans CMA vers certains pétales.

 *CMA conditions matérielles d'accueil

                                                                      Les CMA sont les "conditions matérielles d'accueil" que l'OFII octroie , ou non, aux demandeurs d'asile. Cela inclut l'hébergement et l'ADA.

 

 

4 - Foire aux associations de Montpellier – 15/09/2019

En principe nous devrions avoir un stand (pas de réponse officielle de la mairie à ce jour malgré plusieurs  relances). C’est l’occasion de communiquer et de recruter.  Demander dans les pétales si des volontaires sont disponibles pour établir une permanence. Transmettre les coordonnées à J Maillet.

 

5 - Infos diverses

-          Camp d’été en montagne pour DA (voir mail envoyé)

-          Université d’été CVX  du 12-14/07(« Migrants, osons la rencontre » voir fichier joint)

-          JRS national  Sophie et Jacques participent à 2 ateliers respectivement sur « fidélisation des familles » et « fonctionnement de la coordination ».



19/06/2019
0 Poster un commentaire