welcomelmc34

welcomelmc34

à propos des pays sûrs

Dans la première année de  Welcome LMC, un demandeur d'asile qui ne parlait pas un mot de français nous fut présenté.  Facile d'imaginer la difficulté  que rencontrerait la personne accueillie pour prendre les transports en commun et se rendre dans les villages plus ou moins éloignés de Montpellier...

 

Alors j'ai dit à François qui organise la présentation officielle entre le demandeur d'asile et les animateur et tuteur Welcome  : "Ce serait bien si le DA parlait français. En plus nous ne sommes pas fort en langue". Je plaidais coupable, bien-entendu !

 

Le  demandeur d'asile qui nous fut alors présenté parlait français. Ce fut un Guinéen Et puis le suivant et puis un autre, et un autre. Pour être exact il y eut aussi un Ivoirien et récemment une femme du Burundi. Même si l'accueil fut de quelques heures pour la Dame et de quelques jours pour le Monsieur auxquels étaient attribuées des places en CADA. Déjà une bonne maîtrise de la langue française, voilà ce qui explique en partie le fait que les personnes accueillies sont souvent de Guinée. Pays d'origine sûr.

 

De fait, selon la liste établie par l'OFPRA, la Guinée fait parte des Pays d'origines sûrs.

 

Ce qui ne veut pas dire avec un risque zéro pour les autochtones. Toute personne qui quitte son pays en mettant sa vie en danger a de bonnes raisons de le faire. "Surtout des raisons économiques", répliquent certains interlocuteurs. Mais comment puis-je savoir si celui qui demande l'asile à mon Pays ne court pas un vrai danger dans son Pays réputé si sûr ? Il faut des mois d'instruction pour que l'OFPRA, administration compétente en la matière, vérifie les affirmations des candidats à l'immigration et se fasse une conviction.

 

En attendant, le rôle dédié à Welcome est d'assurer un peu de paix, de chaleur humaine et de dignité à ceux qui, sans les choix des familles d'accueil, se retrouveraient à la rue en attendant une place hypothétique en CADA.



14/02/2019
0 Poster un commentaire